Il y a un an, la Région Nouvelle-Aquitaine inaugurait sa feuille de route biocontrôle et biosolutions, avec pour coordinateur, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation. Déterminée à faire de la Nouvelle-Aquitaine un leader dans ces domaines, l’objectif de cette feuille de route est d’accompagner et d’accélérer la transition agro- écologique.
Un an plus tard, lors du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, les premiers résultats de l’initiative BiosolutioNA ont été dévoilés.
Pour rappel, BiosolutioNA est un cluster dédié au biocontrôle et aux biosolutions unique en Europe. Il a pour but de soutenir la recherche et l’innovation, d’accélérer la mise sur le marché des produits, d’accompagner leur déploiement, de former et d’accompagner les usagers, et enfin, de mutualiser l’information et les expériences. Grâce à sa feuille de route, et après un an d’actions, la Nouvelle-Aquitaine est désormais clairement identifiée comme leader sur le biocontrôle et les biosolutions, tant en France qu’en Europe.
Depuis le lancement, le réseau d’acteurs engagés et dynamiques s’est renforcé. Dix nouveaux membres ont intégré le cluster et nous avons également mis en place une collaboration réussie avec l’ANSES, facilitant les échanges autour des sujets réglementaires et notamment de mise sur le marché des produits de biocontrôle. Notre chaine de valeur, de la recherche jusqu’au terrain, s’enrichie chaque jour davantage. Grâce à une coordination efficace du pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, nous multiplions les interactions et renforçons nos synergies.
Malgré ces avancées significatives, nous sommes conscients du chemin qui reste à parcourir. Le défi des autorisations de mise sur le marché reste à relever, et c’est pourquoi le partenariat avec l’ANSES est crucial. La Région travaille également activement au développement d’un campus de formation, dédié à la viticulture de demain, pour soutenir la diffusion des pratiques innovantes.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à ce premier anniversaire de la feuille de route Biocontrôle et Biosolutions, et plus particulièrement, Alain Rousset, le président de la Région, pour son soutien infaillible. C’est en effet une petite révolution que nous avons débuté, et nous sommes fiers de voir que notre méthodologie est en passe d’être reprise au niveau de l’Europe. Ensemble, nous continuons à construire une Nouvelle-Aquitaine plus verte et plus durable !